Financement d'un ingénieur de Recherche - 13 Mois - WP1 - UCEIV - ULCO

La région Hauts-de-France regroupe 13,6% des sites et sols pollués (SSP) dont près d'un quart en raison des éléments traces métalliques (ETM). Parmi les méthodes innovantes et compatibles avec le développement durable, la phytoremédiation permet d'immobiliser (phytostabilisation) ou d'extraire (phytoextraction) ces ETM. L'IGR recruté participera à mettre en place des démonstrateurs de phytoremédiation sur les sites et sols pollués et étudiera l'efficacité de phytoremédiation des espèces végétales testées grâce au suivi des transferts éventuels des éléments traces métalliques dans les différentes parties des plantes en utilisant la microscopie confocale acquis lors de la phase précédente du CPER BiHauts Eco de France.

Financement d'un ingénieur de Recherche - 13 Mois - WP2 - BioEcoAgro - ULILLE

Cette demande est pour un poste d’Ingénieur de Recherches (IR) d’un an basé à l’Université de Lille - Site Polytech - UMR-t BioEcoAgro. Cet IR sera recruté afin de poursuivre les analyses transcriptomiques mises en place avec l’appareil RNAseq acquis lors de la 2ème phase du CPER. Les travaux consistent à étudier le transcriptome de microorganismes d’intérêt (bactéries et champignons) et de plantes dans le cadre du biocontrôle. Le séquençage de génome complet de bactéries bénéfiques utilisées dans le cadre du biocontrôle est également envisagé, en particulier dans le cadre des projets ANR et Interreg en cours. Compétences recherchées : biologie moléculaire, transcriptomique, bio-informatique.

Financement d'un ingénieur de Recherche - 13 Mois - WP2 - UMRt JUNIA- ULILLE

Cette demande est pour un poste d’Ingénieur de Recherches (IR) d’un an basé à Junia - UMR-t BioEcoAgro. Cet IR aura pour mission la poursuite des travaux sur la caractérisation du mode d’action direct (activité bio-fongicide) et indirect (activation des défenses des plantes) de composés de biocontrôle mis en place dans le cadre du CPER. Ce contrat permettra de préparer l’expertise nécessaire sur le biocontrôle et sur les nouvelles approches de métabolomique ciblée et non ciblée nécessaires pour faire fonctionner l’appareil LC-MS/MS qui sera acquis lors de la 3ème ou 4ème phase du CPER.

Financement d'un ingénieur de Recherche - 13 Mois - WP2 - CRRBM - UPJV

 Cette demande a pour but l'obtention d'un poste d'ingénieur de recherche (IR) pour la plateforme CRRBM-UPJV pour une durée d'un an. La plateforme d'équipements mutualisés est impliquée dans de nombreux projets collaboratifs de recherche publique et privée du domaine de l'amélioration variétale. Ces projets permettent d'identifier les déterminants génétiques de résistance aux stress biotiques et abiotiques en mettant en corrélation l'expérimentation végétale en milieu contrôlé (serres) et l'analyse de la diversité génétique des variétés cultivées. 

Financement d'un ingénieur d'études - 13 mois - WP3 - UMRt BEA ICV FST-SN2 - ULille

L'ingénieur travaillera sur le WP3 du projet de recherche BiHauts Eco de France. Il participera aux travaux de recherche sur l'étude des voies de biosynthèse des métabolites spécialisés des végétaux et assurera le suivi du matériel végétal créé par l'Equipe Mixte Chic41H, équipe constituée de membres de l’UMRT BEA et d’Ingénieurs de l’entreprise Florimond Desprez. L’objectif de l’équipe et de valoriser la chicorée par la création de nouvelles variétés de chicorée et de nouveaux produits issus de la chicorée, notamment la farine de chicorée, pour son utilisation en industrie agroalimentaire. L’ingénieur interviendra dans un nouveau projet, Farichic, porté par l’Equipe mixte et l’entreprise Leroux. L’obtention de chicorées plus ou moins amères constitue une voie majeure pour le développement de ces nouveaux produits. A plus long terme, cela conduira à la production industrielle de farines de chicorée, qui pourront être utilisées comme ingrédients, avec la création d’un ou de plusieurs produits (pains, viennoiseries, mais aussi produits laitiers, salaisons…etc) et donc de nombreuses filières, stratégie créatrice d’emplois. 
Tâches effectuées : utilisation de la technologie CRISPR/Cas9 sur végétaux (chicorée, lin, houblon...) analyse des plantes obtenues. L’ingénieure est spécialiste des biotechnologies végétales et possède des compétences en biologie moléculaire, culture in vitro des végétaux et biochimie.

Financement d'un ingénieur d'études - 13 Mois - WP3 - UMRt BEA ICV Polytech - ULille

L’ingénieur travaillera sur le WP3 du projet de recherche BiHauts Eco de France. Il participera aux travaux de recherche sur l’étude des procédés d’éco-extractions de métabolites spécialisés à partir de différentes matrices végétales (y compris de co-produits d’industrie agroalimentaire) en utilisant des équipements acquis lors du précédent contrat du CPER (extracteur à ultrasons, extracteur combiné ultrasons/microondes).
Missions : 
• Evaluation de plusieurs matières végétales, des composés actifs et des procédés d’intérêts afin de déterminer ceux qui pourraient bénéficier aux mieux d’une assistance d’extraction par ultrasons et/ou par microondes 
• Standardisation et validation des méthodes d’analyse des extraits (teneur en molécules d’intérêt, évaluation des activités biologiques) 
• Etude de l’effet de différents paramètres opératoires (température, temps de contact, nature du solvant, puissance d’ultrasons etc.) sur l’efficacité de l’extraction assistée par ultrasons et/ou par microondes à partir des matières végétales sélectionnées
• Organisation des procédés d’éco-extraction en mode continu 
• Production d’extraits riches en biomolécules d’intérêt

Financement d'un ingénieur d'études - 13 Mois - WP4 - TIMR - UTC

Au sein de l’Université de technologie de Compiègne, le laboratoire TIMR développe des méthodologies innovantes pour l’extraction, le traitement et la modification de la biomasse et ce à l’échelle laboratoire ou pilote. Ces technologies doivent nécessairement être couplées à des techniques de caractérisations haut débits des extraits et des biomolécules produites. L’ingénieur recruté viendra ainsi épauler les chercheurs au sein de la cellule d’appui technique et technologique du laboratoire pour gérer le parc analytique chromatographique (chromatographie gaz et chromatographie liquide haute performance couplée spectrométrie de masse).

Financement d'un ingénieur d'études - 13 Mois - WP4 - LG2A - UPJV

L'IE recruté participera à la mise en service et à l'utilisation d'un système de plateau de caractérisation contenant un analyseur de mousse et un goniomètre acquis dans le cadre du CPER BiHauts Eco de France en 2023. L'IE s'impliquera dans les travaux de recherche et plus particulièrement sur les molécules/matériaux organiques de synthèse pouvant présenter des propriétés moussantes et/ou des propriétés de surface telle que l'hydrophilie, la lipophilie. L'ingénieur(e) recruté(e) travaillera en étroite collaboration avec l'ensemble des chercheurs et personnels affectés à ce projet mais aussi avec des laboratoires, institutions ou PME locales avec lesquels nous avons noué des liens forts.

Financement d'un ingénieur d'études 13 mois - WP4 - BioEcoAgro - ULILLE

Cet ingénieur d’étude aura pour mission de superviser l'installation des réacteurs et procédés séparatifs, de maîtriser les paramètres opérationnels, tels que l’agitation, les quantités d’enzyme, de substrats, le temps de résidence, et de coordonner les études de transformations des (co)produits que nous étudiants au sein du laboratoire : citons par exemple la valorisation de coproduits issus des huiles alimentaires végétales usagées avec la société Gecco (chaire industrielle Charles Viollette), la société VFBioscience sur la valorisation de coproduits d’origine végétale (chicorée, endive) pour des applications en santé humaine, animale et végétale (chaire industrielle Charles Viollette), la société Ingredia dans le cadre de la chaire industrielle Proteinopeps qui valorise les protéines du lait pour produire des solutions peptidiques pour des applications en agro-alimentaire (alimentation, santé). Cela nous permettra une montée rapide en compétence par la maîtrise des paramètres techniques nécessaires à l'obtention de procédés enzymatiques et de séparation efficaces.

Financement d'un ingénieur d'études - 13 Mois - WP5 - PFA - UPJV

 Le renouvellement de ce poste d'ingénieur permettra d'assister le personnel de la PFA afin d'assurer le bon fonctionnement du système GC-HRMS-IRMS, acquis dans le cadre du CPER BiHauts Eco de France année 2023. L'ingénieur recruté sera adossé à l'appareil GC-HRMS-IRMS demandé et se verra confier les missions suivantes : prise en main de l'équipement après l'installation, gestion du planning, réalisation des expériences, rédaction de comptes rendus d'analyses, suivi de la maintenance, formation des personnels des Unités de Recherche et des PME locales amenés à utiliser l'équipement dans le cadre de partenariats de recherche.

Financement d'un ingénieur d'études - 13 Mois - WP5 - REALCAT - Centrale Lille

Un ingénieur d’étude pour 12 mois est demandé à cheval sur 2024-2025 suite à l’acquisition et à l’installation de d'un spectromètre de masse afin de valider son fonctionnement, formaliser les protocles d’utilisation et développer de nouvelles méthodes d’analyses par spectrométrie de masse.

Financement d'un ingénieur de recherche - 13 Mois - WP6 - UMRt BEA - ULille

Cette demande d’IGR permettra de mener une recherche innovante en nutrition santé en construisant un lien avec l’UMR 1011 du Pr Bart Staels, et en particulier l’équipe de Sophie Lestavel, pour le développement de nouveaux outils de mise en évidence de l’activité biologique in vitro. Ces nouveaux tests cellulaires et ex vivo nous aiderons à répondre à des questionnements scientifiques sur l’absorption du glucose au niveau intestinal et l’impact de la nutrition sur des pathologies comme le diabète de type 2. Ce poste est indispensable pour installer un travail collaboratif d’intérêt s’inscrivant dans les objectifs de l’appel à projet CDP de l’Université de Lille, du HUB santé et en lien fort avec l’environnement société économique et les projets développés dans l’équipe avec des entreprises comme Ingredia, Roquette ou encore Copalis.

Financement d'un ingénieur d'études - 13 Mois - WP6 - UMRt BEA - ULille (copie 1)

Cette demande d’IGE permettra de consolider l’offre de l’équipe 7 à destination des ingrédientistes de la région (Roquette, Lesaffre, Ingredia, Copalis). En effet, l’équipe propose un plateau technologique de criblage des activités santé sous la forme d’outils de mise en évidence de l’activité biologique in vitro. Ces tests cellulaires, acellulaires et ex vivo nous aiderons à répondre à des questionnements scientifiques fondamentaux et à participer au développement de nouveaux ingrédients avec nos partenaires industriels. Ce poste est indispensable pour installer un travail constant et reproductible sur ce plateau qui ne dispose pas de personnel technique, en développant une recherche d’intérêt s’inscrivant dans les objectifs de l’appel à projet CDP de l’Université de Lille, mais également des projets de la Bioéconomie en région, ainsi qu’avec l’environnement société économique et les projets développés dans l’équipe avec des entreprises.

Financement d'un ingénieur de recherche - 13 Mois - WP6 - INRAE UMET

Cette demande d’IGR/post-doctorat permettra de mener une recherche innovante selon 2 axes : axe1) Étudier des mécanismes d’adhésion et de persistance des bactéries pathogènes et d’altération ; axe2) Développer de stratégies innovantes de nettoyage/désinfection pour limiter l’adhésion, la persistance et éliminer les biofilms des bactéries pathogènes et d’altération

Les recherches seront d’abord focalisées sur les glycanes de microorganismes pathogènes et d’altération (Listeria, Pseudomonas et Bacillus) qui participent à l’adhésion et à la persistance des microorganismes aux surfaces (glycanes superficiels des spores, exopolysaccharides des biofilms). Il s’agira dans un premier temps de purifier ces glycanes par des étapes successives de chromatographie. Ce travail mettra en œuvre le système de FPLC demandé dans le cadre du CPER tranche 3. La composition et la structure des glycanes ainsi purifiés seront ensuite caractérisées par des expériences de GC-MS, MALDI-TOF et RMN. Dans un second temps, les voies de synthèse des glycanes ainsi que les voies de transduction du signal (systèmes à deux composants, quorum-sensing, etc) seront recherchées par des approches de génétique et de génomique (En collaboration avec l’université de Gand). Des mutants de ces voies seront construits et l’impact des mutations sur l’adhésion et la formation des biofilms sera évalué en utilisant un microscope électronique à balayage (équipement demandé dans le cadre du CPER tranche 3) et une cellule d’écoulement sous microscope en cours de développement au laboratoire. Cet axe du projet permettra d’identifier et de caractériser des voies de synthèse et de transduction du signal clés dans les phénomènes d’adhésion et de persistance aux surfaces. Ces voies seront spécifiquement ciblées dans l’Axe 2 du projet via une boucle d’essai qui permettra d’appliquer sur les bactéries adhérentes les formulations de nettoyage / désinfection et de suivre l’impact de ces traitements, sur les bactéries structurées en biofilm, en temps réel. A ce stade, 2 stratégies de nettoyage/désinfection sont envisagées. La première utilisant une combinaison d’antimicrobiens (comme l’acide citrique et/ou le carvacrol) et d’enzymes (par exemple la bromélaïne, la trypsine et/ou la pepsine) micro ou nano encapsulés. La deuxième utilisera des tensio-actifs biosourcés qui ont la capacité de générer des flux de mousse humide.